Retourner en haut de page
Confiance Bien-être Compétence Innovation
maternité Accouchement naturel Accouchement naturel

accouchement naturel ou physiologique

Accouchement naturel maternité Sousse Tunisie

La Clinique El Yosr Maternité est dotée de salles de naissances dites physiologiques pour vous permettre d'accoucher par voie naturelle et en toute sécurité.

Au moment de l'accouchement, vous serez conduit par notre équipe médicale à la salle de naissance et vous mettre dans la position la plus confortablement sur le lit de naissance.

La démarche de l'accouchement naturel appelé aussi (accouchement par voie basse) ou aussi (accouchement physiologique) doit être mûrement réfléchie, car elle s'effectue sans péridurale. Cependant, si les contractions au moment du travail sont trop douloureuses, il est toujours possible de passer dans une salle d’accouchement classique et de bénéficier d’une péridurale.

déroulement de l’accouchement par voie basse

Après l’effacement et la dilatation du col de l'utérus durant la phase de travail, les contractions utérines font progresser le bébé à travers le bassin jusqu’à son expulsion. La sage-femme évalue la progression et donne deux heures maximum à la tête du bébé pour avancer sous la seule force des contractions.

L’accouchement va alors s’achever par les efforts expulsifs. Tout en continuant de surveiller le rythme cardiaque du bébé, la sage-femme va guider, accompagner et rassurer la maman dans ces efforts qui peuvent durer jusqu’à trente minutes. Les poussées se font pendant une contraction, et il est souvent demandé aux futures mamans d’effectuer trois poussées consécutives durant une seule contraction afin de faire progresser plus rapidement le bébé.

Une fois que la tête du bébé est dégagée, la sage-femme s’assure que les épaules du bébé sont correctement engagées elles aussi dans le bassin et que le cordon ne gênera pas pour la fin de l’accouchement. Un dernier effort expulsif est alors demandé à la femme afin de donner naissance au bébé.

Après vérification de sa bonne santé, le bébé est alors placé sur le ventre de sa maman (en peau à peau) et le cordon peut donc être coupé.

La délivrance (expulsion du placenta) est l'ultime phase de l'accouchement. L’utérus va se rétracter ensuite se contracter à nouveau pour permettre l'expulsion du placenta suite à son décollement, cette phase d'expulsion du placenta est délicatement contrôlée par la sage-femme qui vérifie son intégrité et la bonne rétraction de l’utérus. La sage-femme continue de controler durant deux heures les saignements de la maman après la délivrance, pour prévenir une hémorragie.