maternité Accouchement césarienne Accouchement césarienne

accouchement par césarienne, sans douleurs

Accouchement césarienne maternité Sousse Tunisie

Certaines femmes préfèrent vivre pleinement leur accouchement comme à l'ancienne et ne pas bénéficier de la péridurale ou de tout autre moyen d'atténuer la douleur. D'autres n'envisagent pas une seconde cette démarche !

L'équipe médicale de la Clinique El Yosr Maternité à Sousse en Tunisie respecte totalement le choix de la future maman et fait en sorte que l'accouchement se passe dans les meilleures conditions de sécurité indépendamment de la méthode d'accouchement choisie par la patiente.

La péridurale

C'est l'un des procédés les plus efficaces pour stopper les douleurs de l'accouchement. Quand le travail est en route et que la dilatation du col de l'utérus est suffisante, au moyen d'une aiguille longue et fine, notre anesthésiste place dans le dos de la patiente un petit cathéter, qui va permettre de conduire le produit anesthésique jusqu'aux racines nerveuses. Ainsi Vous continuerez à ressentir les contractions mais sans douleurs.

Cette anesthésie facilitera le travail de l'obstétricien en cas de césarienne

déroulement de la césarienne

L'intervention chirurgicale de la césarienne consiste à extraire le bébé de l’utérus de la maman par incision de la paroi utérine. Elle est réalisée par un gynécologue obstétricien, en présence de l’anesthésiste, d’une infirmière anesthésiste, de la sage-femme et de l'infirmière de bloc opératoire.

L'obstétricien effectue juste au dessus du pubis une incision cutanée horizontale d’environ 10 cm de long. Ensuite, en effectuant une pression sur le fond utérin et en guidant la sortie avec la main, on extrait l’enfant.

Le bébé est ensuite confié à la sage-femme pour les premiers soins. Le chirurgien obstétricien retire alors le placenta et les membranes de l’utérus pour ensuite le suturé. Pour finir le chirurgien referme la peau au moyen d'agrafes cutanées ou par des points de sutures résorbables.

l'anesthésie

Pour une césarienne, l’anesthésie utilisée dépend de l’urgence de la naissance et des indications pré-anesthésie. Lorsque la césarienne est déja programmée, une rachianesthésie est réalisée 15 minutes avant le début de l'intervention au bloc opératoire. Si la césarienne est décidée pendant le travail en raison des douleurs extrêmes ressenties et que la patiente a déjà une analgésie péridurale, on utilise juste le cathéter en place pour acheminer le liquide anesthésique aux racines nerveuses. Sachant que des fois le médecin anesthésiste se trouve obligé de faire une anesthésie générale si la patiente est insuffisamment soulagée et que l’indication est urgente.

durée de l'intervention

L'interventionde de la césarienne dure aux environs de 30 minutes à 1 heure, suivie d'une surveillance postopératoire à la salle de réveil pendant 2 heures.

pourquoi une césarienne ?

Un accouchement par césarienne peut être programmé par votre obstétricien avant la date d'accouchement. Ou cela peut devenir nécessaire pendant le travail en raison d'une urgence.

Des fois aussi les demandes de césariennes ont souvent pour raison une peur de l’accouchement ou un accouchement antérieur mal vécu.

Même si l'ultime décision revient à la fututre maman, à la Clinique El Yosr Maternité nous prenons le temps en consultation de rassurer nos patientes et de leur expliquer les avantages de l’accouchement par les voies naturelles.

Quelques-unes des raisons les plus courantes d'une césarienne.

• Dans la majorité des cas, la principale indication pour une césarienne programmée est les antécédents de plusieurs césariennes.
  • Phase de travail prolongée : également appelé «hypertonie» ou «contractions trop longue» ou «travail en panne», est la raison de près de 30% des césariennes. Cela se produit lorsque le col de l’utérus ne se dilate pas, et qu'une nouvelle maman est en travail pendant plus de 20 heures. Ou plus de 14 heures pour les mamans qui ont déjà accouché.
  • Bébé trop gros pour le canal vaginal. Dans ces cas, l'obstétricien envisage une césarienne pour éviter les complications.
  • Positionnement anormal du bébé : Afin d'avoir un accouchement vaginal réussi, les bébés doivent être placés la tête la première près du bassin.
    Il arrive des fois que les bébés se retournent, en positionnant leurs pieds ou leurs fesses vers le bassin, appelée naissance par le siège, ou des fois en positionnant leur épaule en premier, appelée naissance transversale.
    Dans ces cas de figure, la césarienne est recommandée accoucher.
  • Souffrance fœtale : Votre chirurgien obstétricien peut choisir d'accoucher par césarienne en urgence si votre enfant ne reçoit pas suffisamment d'oxygène.

après la césarienne

La plupart des femmes sont éveillées pour la césarienne et vous devriez pouvoir tenir votre bébé tout de suite. Vous serez conduit dans une salle de réveil, où les infirmières vérifieront votre tension artérielle, votre rythme cardiaque et votre respiration et garderont un œil sur vous.

Vous pouvez sentir une douleur à l'estomac, ou des démangeaisons à cause de l'anesthésiant, mais cette sensation disparaitra petit à petit durant la journée.

Un traitement antalgique est automatiquement donné à nos patientes. Une anticoagulation est aussi administrée pour éviter les accidents thromboemboliques (phlébite, embolie pulmonaire).

Notre infirmière nettoiera durant votre séjour la cicatrice. Après quelques jours, le pansement pourra être retiré pour une meilleure cicatrisation à l’air libre. les agrafes pourront être retirées après une semaine de l'intervention.

Il est tout à fait possible d’allaiter après une césarienne et la mise au sein peut se faire même à la salle de réveil.