Actes de diagnostic Colposcopie Colposcopie

Colposcopie

colposcopie maternité Sousse Tunisie

La colposcopie est un examen gynécologique qui utilise un microscope spécial (appelé colposcope) pour examiner le vagin et regarder de très près le col de l'utérus (l'ouverture de l'utérus) afin de repérer d'éventuelles lésions.

Le colposcope agrandit l'image de la partie externe du col de l'utérus. Parfois, un petit échantillon de tissu (appelé biopsie) est prélevé pour une analyse plus approfondie. Les biopsies sont ensuite envoyées au laboratoire d’anatomopathologie afin d’être analysées et permettre au médecin de traiter les éventuelles anomalies détectées. Si un cancer du col de l'utérus est détecté tôt ou si un changement précancéreux des cellules est détecté, il peut être traité et presque toujours guéri. En outre, pour les cancers précoces du col de l'utérus, l'ablation d'une partie du col de l'utérus peut parfois être le seul traitement chirurgical nécessaire.

Pourquoi une femme aurait-elle besoin d'une colposcopie?

La colposcopie est généralement pratiquée lorsqu'une femme subit un frottis anormal. (Des frottis sont effectués régulièrement pour dépister le cancer du col de l'utérus et d'autres anomalies.) D'autres raisons pour lesquelles une femme peut avoir recours à une colposcopie sont lorsque, lors d'un examen pelvien, le col de l'utérus, le vagin ou la vulve («lèvres», ou ouverture vers le vagin) semble anormale pour le médecin.

l'intervention de colposcopie

Lors de l'examen de colposcopie qui dure une dizaine de minutes, vous vous allongez sur une table d'examen comme vous le faites lorsque vous passez un examen pelvien. Le médecin utilise un instrument appelé spéculum pour écarter les parois du vagin. il place ensuite le colposcope (un microscope avec une lumière à l'extrémité), à l'ouverture du vagin. Le colposcope ne pénètre pas dans le vagin. Le médecin examinera l'intérieur du vagin pour localiser d’éventuelles lésions sur le col de l'utérus ou dans le vagin. Si des zones sont préoccupantes, le médecin peut prélever un petit morceau du tissu (appelé biopsie). Lorsque cela est fait, vous pouvez ressentir un léger pincement ou une crampe.

Explication colposcopie maternité Sousse Tunisie

post intervention

Notre médecin vous parlera de ce qu'il a vu à l'intérieur de votre vagin et de votre col de l'utérus. Si un échantillon de tissu a été prélevé sur votre col de l'utérus (biopsie), les résultats d'analyses devraient être prêts dans 2 à 3 semaines.

La plupart des femmes ne ressentent aucune gêne après une colposcopie.

La réalisation de biopsies s’accompagne de légers saignements pendant les 2 à 3 jours qui suivent l'intervention.

Risques de la colposcopie

Il y a un très faible risque d'infection lors de l'examen de colposcopie. Vous pouvez avoir une légère douleur et des crampes pendant l'intervention. Si vous avez des saignements abondants, de la fièvre ou une douleur intense après l'examen, vous devez contacter votre médecin immédiatement.