Actes de diagnostic Ponction ovarienne Ponction ovarienne

Ponction ovarienne

Ponction ovarienne Sousse Tunisie

La ponction ovarienne est d'ordinaire un moment paniquant pour les patientes et le stress du résultat s'associe à la peur de l’acte : est-il un acte douloureux ? peut-il y avoir des complications ? y a t-il des effets secondaires ? Comment bien préparer ma ponction ?.

la ponction ovarienne: c'est quoi ?

La ponction ovarienne permet d’extraire les ovocytes hors des ovaires et de pouvoir les féconder en laboratoire.

La ponction ovarienne appelée aussi ponction folliculaire est un acte ambulatoire simple et de courte durée, donc ne nécessiatant pas une hospitalisation. Cet acte est réalisé pour prélever les ovules (ovocytes) formés pendant l’ovulation, soit quand une patiente commence son traitement de Fécondation In Vitro soit dans le cas de donneuses d’ovules, lors d’un traitement de don d’ovocytes.

Avant la ponction folliculaire, il est nécessaire de stimuler les ovaires à l'aide de médicaments, ce qui est pratiqué à la fois chez les patientes FIV et chez les donneuses d'ovules (en cas de don d'ovules). L'extraction des ovocytes sera programmée lorsque nous aurons une taille et un nombre de follicules appropriés. Ceci est évalué par une échographie tous les 2-3 jours et dans certains cas par des taux sanguins d'œstrogènes.

Par cette technique, une aspiration du liquide folliculaire guidée par échographie vaginale est réalisée. C'est aujourd'hui la technique choisie en raison de sa simplicité et de ses complications mineures. Même dans des conditions défavorables, telles que l'obésité, les ovaires peuvent être facilement visualisés.

Extraction des ovules Sousse Tunisie

Comment ca se passe

La première étape consiste à suivre les structures pelviennes par échographie. Le fond vaginal est ensuite percé pour accéder facilement aux follicules ovariens, et ils sont aspirés un par un. Ce liquide aspiré est évalué directement en laboratoire, où ils évaluent le nombre d'œufs collectés et leur qualité. À la fin, il est toujours nécessaire de vérifier l'utérus et les ovaires par échographie, ainsi que le vagin pour voir qu'il n'y a pas de saignement. La récupération est très facile et après 1 ou 2 heures, la patiente est complètement rétablie.