Retourner en haut de page
Confiance Bien-être Compétence Innovation
Actes de diagnostic Prélèvement endométrial Prélèvement endométrial

prélèvement endométrial

Prélèvement endometrial Sousse Tunisie

Le prélèvement endométrial est un acte de diagnostic effectué à la Clinique El Yosr Maternité à Sousse en Tunisie, qui consiste à pélever un petit morceau de tissu de la muqueuse de l'utérus (l'endomètre) pour ensuite l'examiné au laboratoire pour établir un diagnostic définitif de présence éventuelle de cancer de l'endomètre ou d'autres irrégularités cellulaires. Cet acte est généralement recommandé par le médecin pour découvrir la cause des saignements abondants ou irréguliers d'une femme.

Le prélèvement endométrial est l'acte le plus courant pour diagnostiquer le cancer de l'endomètre. Bien qu'il s'agisse d'un acte simple, il doit être effectuée par un spécialiste expérimenté et dans dans cadre hospitalier bien sécurisé. La biopsie permet également à votre médecin de vérifier si les niveaux d'hormones endométriales de votre corps sont équilibrés.

Qui pourrait avoir besoin d'une biopsie de l'endomètre?

Les biopsies de l'endomètre sont généralement effectuées sur des femmes de plus de 35 ans. Elles ne peuvent pas être effectuées sur des femmes enceintes. Parfois, une biopsie sera effectuée sur une femme qui a du mal à tomber enceinte pour voir si l'infertilité est liée à un problème d'endomètre.

Quels symptômes pourraient suggérer que vous avez besoin d'une biopsie de l'endomètre?

Si vous présentez l'un des éléments suivants, votre médecin peut recommander une biopsie de l'endomètre:

  • Menstruations abondantes ou très longues.
  • Menstruations irrégulières.
  • Saignement après la ménopause.
  • Saignements anormaux chez les femmes prenant du tamoxifène, un médicament contre le cancer du sein.
  • Doublure utérine épaissie, déterminée par une échographie.

Comment se déroule le prélèvement endométrial ?

Le prélèvement peut être effectué soit par une biopsie de l'endomètre soit par un curetage de la paroi interne du corps et du col utérin, guidé par une petite caméra appelée endoscope.

Prélèvement par curetage

Le curetage biopsique est un examen le plus souvent pratiqué dans un service hospitalier en ambulatoire, sous anesthésie. L'utérus est préalablement dilaté avec un gaz pour permettre l'insertion d'un petit instrument de prélèvement. Le curetage ne prend que quelques minutes et la convalescence dure environ une journée. Toutefois des douleurs et de légers saignements peuvent se prolonger pendant une semaine.

Prélèvement par biopsie

Une biopsie de l'endomètre est généralement effectuée sans anesthésie. Vous serez placé les pieds dans des étriers. Le médecin insérera un spéculum dans le vagin pour le maintenir ouvert afin que votre col de l'utérus puisse être vu. Votre col de l'utérus sera ensuite nettoyé avec une solution spéciale. Un autre instrument peut être utilisé pour maintenir le col de l'utérus stable, tandis qu'un tube d'aspiration très mince est inséré dans l'utérus pour recueillir l'échantillon de tissu. Le tissu sera ensuite envoyé à un pathologiste pour analyse des cellules.