Retourner en haut de page
Confiance Bien-être Compétence Innovation
Actes de gynécologie Les kystes ovariens Les kystes ovariens

Les kystes ovariens

Kystes ovariens Sousse Tunisie

Kystes ovariens, c'est quoi?

Un kyste ovarien est une collection de liquide dans l'ovaire. La grande majorité des kystes ovariens ne sont pas cancéreux. Il existe deux types de kystes: les kystes simples (Kyste folliculaire) et les kystes complexes.

Pendant les années de vie fertile de la femme, les ovaires sont les organes chargés de produire, de faire mûrir et de libérer les ovules tous les mois.

Les kystes ovariens sont très fréquents chez les femmes en âge de procréer. Lorsqu'un ovule se développe et est libéré de l'ovaire, c'est-à-dire pendant l'ovulation, il est normal que du liquide s'accumule dans l'ovaire et forme un follicule. Ce follicule forme un simple kyste, ou dits kystes physiologiques. Lorsque ce follicule se dilate, certaines femmes peuvent ressentir une pression ou une douleur dans la région pelvienne, tandis que la plupart des femmes ne ressentent pas du tout le kyste. De tels kystes ne peuvent être découverts que fortuitement lors d'un examen gynécologique de routine ou d'une échographie. Ils sont inoffensifs et disparaîtront d'eux-mêmes au fur et à mesure que le liquide est absorbé dans le corps.

En revanche, certains kystes ne se résorbent pas spontanément. Ce sont des kystes complexes, également appelés kystes pathologiques. Une intervention chirurgicale serait nécessaire pour retirer le kyste.

Pourquoi les kystes complexes doivent-ils être supprimés?

Les kystes complexes (pathologiques) ne disparaissent pas d'eux-mêmes et peuvent entraîner des complications.

  • À un moment imprévisible, le kyste peut se rompre, provoquer une hémorragie interne ou une infection. Ils entraîneront de graves douleurs abdominales.
  • Parfois, le kyste provoque la torsion de l'ovaire, coupant le flux sanguin vers l'ovaire et provoquant une douleur intense - le scénario d'une torsion ovarienne. Une intervention chirurgicale d'urgence sera nécessaire pour dénouer l'ovaire et retirer le kyste. Si le flux sanguin s'est arrêté pendant trop longtemps, l'ovaire peut ne pas être récupérable. Dans ce cas, tout l'ovaire devra être retiré.

Lorsque des kystes pathologiques sont diagnostiqués, il serait préférable de les éliminer lors d'une chirurgie élective bien préparée par votre gynécologue, plutôt que de traiter les kystes avec une chirurgie d'urgence lorsque des complications aiguës surviennent.

En outre, bien que le cancer de l'ovaire soit rare, l'ablation des kystes pour le diagnostic de la pathologie est une étape importante pour exclure le cancer.

Kystes ovariens Sousse Tunisie

Traitement des kystes ovariens

Des techniques laparoscopiques mini-invasives peuvent être utilisées à la Clinique El Yosr Maternité à Sousse en Tunisie pour éliminer les kystes complexes (cystectomie laparoscopique). La santé de l'ovaire peut être préservée. Le kyste sera envoyé en pathologie pour confirmer l'absence de cancer.

Par rapport à la chirurgie ouverte traditionnelle, la chirurgie à technique mini-invasive présente les avantages de moins de douleur, de cicatrices minimisées, d'infection réduite, d'une récupération plus rapide et d'un retour plus rapide aux activités normales.