Retourner en haut de page
Confiance Bien-être Compétence Innovation
Actes de gynécologie Les myomectomies Les myomectomies

Les myomectomies

Myomectomie Sousse Tunisie

La myomectomie est une intervention chirurgicale pour enlever les myomes utérins(fibromes, fibromyomes), sans enlever l'utérus. Selon la taille et l'emplacement des fibromes, ils peuvent être retirés de différentes manières, comme décrit ci-dessous. Bien que la chirurgie ouverte (par voie abdominale) soit la forme la plus courante de myomectomie pratiquée, à la Clinique El Yosr Maternité à Sousse en Tunisie en raison de notre expertise en chirurgie mini-invasive, nous l'avons remplacée par une myomectomie laparoscopique ou hystéroscopique pour la plupart de nos patientes.

Les myomes de l'utérus sont parmi les tumeurs bénignes les plus fréquentes chez la femme.

En quoi consiste une myomectomie?

Si vous avez reçu un diagnostic de tumeurs fibroïdes (Tumeurs malignes), une myomectomie est une intervention chirurgicale visant à diminuer les symptômes ressentis de par la présence des myomes tout en laissant l'utérus intact, préservant ainsi votre capacité à devenir enceinte.

L'intervention de myomectomie se pratique sous anesthésie générale et sa durée dépend du nombre de myomes à retirer et de la technique employée.

Myomectomie Sousse Tunisie

Myomectomie abdominale

C'est la manière conventionnelle d'éliminer les fibromes de l'abdomen, et c'est la voie la plus courante de myomectomie pratiquée par les gynécologues. Le fibrome est retiré par une large incision sur la peau abdominale (laparotomie). L'incision peut être horizontale (une incision de la ligne du bikini) ou verticale juste en dessous du nombril jusqu'à l'os pubien. La récupération complète prend généralement 4 à 6 semaines.

Myomectomie laparoscopique

Au lieu d'une grande incision, notre chirurgien ne fait que de petites incisions (généralement de 0,5 à 1,5 cm) sur l'abdomen et utilise des instruments laparoscopiques pour retirer les myomes.

Par rapport à la myomectomie ouverte, la chirurgie mini-invasive offre les avantages de moins de douleur, d'infection et de cicatrisation, ainsi que'un retour plus rapide aux activités normales.