Actes de gynécologie Prolapsus génital Prolapsus génital

prolapsus génital

Prolapsus génital Sousse Tunisie

Le prolapsus génital, c'est quoi ?

Le prolapsus génital est la descente des organes pelviens dû à la rupture ou à la faiblesse du support du plancher pelvien. Les principales forme du prolapsus génital sont:

• Antérieur: prolapsus de l'urètre ou de la vessie, ou des deux, dans le vagin (cystocèle, urétrocèle).
  • Milieu: descente de l'utérus ou de la voûte vaginale (prolapsus utérin, entérocèle, hystérocèle).
  • Postérieur: prolapsus du rectum dans le vagin (rectocèle).
Prolactus génital Sousse Tunisie

quelles sont les causes du prolapsus génital?

• Traumatisme obstétrical, multiparité, poids du bébé ou du fœtus,
  • «Mauvaise qualité» des ligaments, du tissu conjonctif et des muscles pelviens,
  • Baisse des taux d'œstrogènes, par exemple pendant la ménopause,
  • Pression intra-abdominale aggravée par l'obésité, les maladies respiratoires, etc.
  • Chirurgie pelvienne antérieure,

Quels sont les symptômes du prolapsus génital?

• Douleur dans le bas de l'abdomen, sensation de lourdeur ou de pression dans plus de 90% des cas.
  • La sensation d'une "bosse" dans la région génitale.
  • Difficulté, douleur ou manque de satisfaction dans les relations sexuelles.
  • Douleur dans la région sacro-lombaire.
  • Nausées, constipation, troubles de la défécation.
  • Difficulté ou inconfort lors de la marche ou de tout autre exercice physique.
  • Incontinence ou perte d'urine involontaire, souvent «prise de court», etc.

Qu'est-ce que le plancher pelvien?

Le plancher pelvien comprend tous les muscles, ligaments, tissus conjonctifs et nerfs qui soutiennent et contrôlent l'utérus, le vagin, la vessie, l'urètre et le rectum.

Quels sont les symptômes du trouble du plancher pelvien?

• Incontinence urinaire: perte involontaire d'urine.
  • Perte de contrôle des selles et rejet de gaz.
  • Prolapsus génital: condition dans laquelle les organes pelviens descendent de leur position anatomique normale vers le vagin, avec la sensation d'une "bosse" au niveau des organes génitaux externes.
  • Douleur pelvienne, douleur ou douleur dans la vessie ou l'urètre.
  • Trouble ou inconfort dans les relations sexuelles.

la chirurgie du prolapsus génital?

Les traitements des prolapsus génitaux varient selon la gêne occasionnée, l’importance du prolapsus, l’âge, le souhait d’une future grossesse et le désir ou non de conserver une activité sexuelle.

La chirurgie des prolapsus devient de plus en plus fréquente, même à un âge avancé. De nombreuses techniques sont envisageables et les résultats sur le plan anatomique et fonctionnel sont généralement équivalents.

Le personnel médical et les chirurgiens de la Clinique El Yosr Maternité à Sousse en Tunisie sont parfaitement expérimentés et habiles dans toutes les techniques chirurgicales du prolapsus, l'intervention pourra être effectué par voie basse ou par voie haute coelioscopique ou laparotomie.

Par voie basse

L’intervention a lieu sous anesthésie générale mais peut-être réalisé sous rachianesthésie. Elle consiste a renforcé le plancher pelvien et fixer le fond du vagin sur les ligaments pelviens. Une hystérectomie (ablation de l’utérus) peut avoir lieu dans le même temps opératoire. La position est dite gynécologique.

Par voie coelioscopique ou laparotomie

La promontofixation a lieu sous anesthésie générale. Des bandelettes fixées entre le vagin et la vessie en avant de l’utérus et entre le rectum et le vagin en arrière vont permettre de remonter les organes en se fixant sur la base du sacrum appelée promontoire.